Chez Domitia Habitat, nous sommes profondément engagés dans ce combat. En tant qu’acteur social, il est de notre devoir de protéger, d’accompagner et de soutenir nos locataires en situation de vulnérabilité.
Une mobilisation collective et des actions concrètes :
Tous nos collaborateurs ont été formés à la détection des signes de violences et aux démarches à entreprendre auprès des services compétents pour apporter une réponse adaptée.
Nos conseillères en Économie Sociale et Familiale travaillent quotidiennement en lien avec des associations comme le CIDFF, afin de proposer des solutions efficaces et sécurisées aux locataires victimes de violences conjugales.
Relogement prioritaire : Les victimes de violences sont reconnues comme un public prioritaire dans le cadre des attributions en CALEOL, via le contingent préfectoral. Les situations complexes peuvent être suives dans le cadre du FNAVDL (Fonds National d’Accompagnement Vers et Dans le Logement), en partenariat avec Habitat Humanisme. Par ailleurs, nos services n’hésitent pas à signaler au procureur les situations sensibles qui lui parviennent pour un traitement optimisé.
Quelques chiffres alarmants :
➡️ 87 féminicides recensés en France en 2024 (au 7 novembre).
Ces chiffres sont un rappel brutal de l’urgence d’agir, de sensibiliser et d’accompagner.
Notre engagement continue :
Nous restons mobilisés pour que chaque femme se sente en sécurité dans son logement et dans sa vie. Ensemble, nous pouvons faire la différence.