logo

La demande sur le territoire du Grand Narbonne

Le territoire du Grand Narbonne fait face à une demande croissante de logements sociaux, témoignant des besoins d’un public varié et souvent vulnérable. Actuellement, ce sont près de 6 000 demandes de logements qui attendent chaque année, tandis que notre capacité d’attribution ne permet que 250 logements. Ce déséquilibre souligne la nécessité de mettre en place une politique d’attribution à la fois juste et rigoureuse, afin de répondre aux besoins tout en respectant des critères d’équilibre des résidences et d’inclusion.

La politique d’attribution des logements sociaux portée par la CALEOL (Commission d’Attribution des Logements et d’Examen de l’Occupation des Logements), veille à maintenir une répartition équilibrée des publics les plus fragiles au sein de nos résidences. Une attention particulière est portée sur la répartition entre les résidences situées dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) et celles hors QPV. Cette répartition est cruciale pour favoriser une mixité sociale et une meilleure intégration des résidents au sein de leur environnement. Tous les candidats présentés à la CALEOL sont reçus individuellement, assurant ainsi une attention particulière à chaque parcours et situation.

Nous avons la responsabilité de répondre aux obligations légales et de respecter les objectifs en matière de logement pour les publics prioritaires, tels que les femmes victimes de violences conjugales, les étudiants, les apprentis, ainsi que les familles aux revenus modestes. L’intégration des publics fragiles est au cœur de notre mission et nous déployons des efforts particuliers pour assurer leur accompagnement dans le logement, afin de favoriser une insertion sociale réussie.

Sur les nouvelles livraisons de logements, jusqu’à 60 % des unités peuvent être réservées pour des partenaires spécifiques, ce qui exige une coordination rigoureuse pour répondre à ces réservations tout en maintenant une offre accessible pour les autres demandeurs.

Dans un contexte de forte demande et de gestion des candidatures, nous devons également faire face à des refus, qu’ils soient motivés par la localisation, la typologie du logement ou d’autres critères. Ces refus imposent un suivi attentif pour optimiser les attributions et permettre une occupation rapide des logements disponibles.