logo

Questions fréquentes

Le dépôt de garantie équivaut à 1 mois de loyer sans les charges. Il sert à couvrir les éventuels manquements du locataire. Il est intégralement ou partiellement restitué au départ du locataire.

Tous travaux dans le logement doivent faire l’objet d’une demande écrite auprès de votre Point Accueil.

La condensation peut entrainer l’apparition de moisissures. Pour éviter cette situation, veillez à bien aérer les pièces, surtout les pièces où se produisent des dégagements de vapeur d’eau importants (cuisine, salle de bain). Il est recommandé d’aérer tous les jours son logement pendant 10 minutes minimum. N’obstruez pas les ventilations et ne coupez pas complètement le chauffage lorsque vous vous absentez. Nettoyez régulièrement les orifices d’aération. En cas d’apparition de moisissures, vérifiez que la ventilation du logement est toujours assurée.

Vous en êtes responsable au même titre que votre logement et devez en assurer la surveillance et l’entretien. Un incendie dans votre cave vous engage, même si vous ne l’utilisez pas. Le dépôt de produits inflammables est interdit.

Ne jetez pas de coton, de tissus, ni de serviettes hygiéniques dans les toilettes pour ne pas obstruer le siphon et occasionner des dégâts importants. L’entretien de la chasse d’eau (mécanisme, robinet flotteur et joints) est essentiel pour éviter les fuites.

En cas de mariage, de pacs, de séparation, de naissance, de divorce ou de décès au sein de votre foyer, vous devez adresser un courrier à votre Point Accueil avec les pièces justificatives : acte de décès, acte de naissance, jugement de divorce, acte de mariage, de pacs… Votre Point Accueil prendra alors contact avec vous pour faire le point sur votre situation et vous faire signer un avenant au bail en cas de besoin.

Rapprochez-vous de votre voisin et de vos compagnies d’assurance respectives pour déclarer le sinistre et faire réparer les dégâts causés dans votre logement et/ou dans celui de votre voisin. Pensez aussi à en informer Domitia Habitat en appelant au 04 68 655 655.

De façon générale, la loi donne au locataire la responsabilité d’assurer l’entretien courant du logement et de le maintenir en bon état.

En tant que locataire, vous devez obligatoirement souscrire une assurance habitation auprès de la compagnie de votre choix. À défaut de pouvoir fournir une attestation d’assurances, le bail ne pourra être signé. Votre assurance doit couvrir au minimum : le dégât des eaux, l’incendie, l’explosion et la responsabilité civile de votre logement et de vos locaux annexes si vous en avez (garage, jardin, cave…).

Chaque année, vous devrez nous fournir votre nouvelle attestation d’assurance. À défaut, le bail pourra être résilié. Vous pouvez nous la déposer en Point Accueil ou au siège de Domitia Habitat.

Contactez-nous sans tarder. L’accompagnement et le suivi de nos locataires sont au cœur de notre engagement. Dès les premières difficultés de paiement, nos équipes sont à votre écoute pour rechercher avec vous des solutions individualisées.