24H/24, 7J/7

LA SAC BRENNUS

Le 8 mars 2022, la Société Anonyme de Coordination BRENNUS, regroupant trois opérateurs du logement social en Occitanie, l'OPH de Castres, DOMITIA HABITAT et PATRIMOINE SA Languedocienne, entre dans sa phase opérationnelle. Les principaux cadres des 3 structures se réunissent pour la première fois à Sorèze (Tarn), afin de partager leur vision, les axes stratégiques et l'identité visuelle de la nouvelle entité. La journée marque le coup d'envoi de la phase opérationnelle du projet BRENNUS.

Sur la photo:

A droite : Magali CAMBON, Directrice Générale Adjointe de PATRIMOINE SA Languedocienne

Au centre : Florence SANS, Directrice Générale de L’OPH CASTRES-MAZAMET

A gauche : Pierre-Marie BECKAERT, Directeur Général de DOMITIA HABITAT OPH

 

LES FONDEMENTS DE LA SAC BRENNUS

La création de la SAC BRENNUS s'inscrit dans le cadre de la loi ELAN de novembre 2018 portant Évolution du Logement, de l'Aménagement et du Numérique qui a engagé la réorganisation du tissu des organismes de logement social.

 

Se saisissant de l'opportunité, L’OPH DE CASTRES-MAZAMET, DOMITIA HABITAT OPH et PATRIMOINE SA Languedocienne ont décidé de faire "maison commune" en se constituant en Société́ Anonyme de Coordination. La SAC BRENNUS (première SAC d'Occitanie) a demandé son agrément à l’Etat en décembre 2020 et l’a obtenu dès 2021.

Constituée sous forme d’une société anonyme coopérative à capital variable, chaque actionnaire détient 1/3 de participation. Réunissant quelque 20 000 logements et ancrée sur 7 départements, la nouvelle entité répond à l’obligation légale quant au seuil de parc requis (12 000 logements). Son objet : bâtir un projet régional tremplin de coopérations et d’optimisation de leurs activités pour les 3 associés, au service de la performance de l’habitat, de la présence près des locataires et du développement en Occitanie.

 

Il s'agit de répondre aux besoins de la Région dans toute sa diversité, en assurant la mission de logement social dans les métropoles comme dans les petites et moyennes villes, besoins récemment exacerbés par le contexte actuel de crise sanitaire et du pouvoir d'achat. L’objectif de la SAC BRENNUS est donc de développer son ancrage territorial tout en respectant les identités et l’autonomie des gouvernances de chaque actionnaire.

 

Pour sa part, BRENNUS a opté pour une gouvernance duale, composée d'un Conseil de Surveillance présidé par le Président de l’Office Public Habitat de la Communauté d’Agglomération de CASTRES MAZAMET Pascal BUGIS et d'un Directoire, présidé par le Directeur Général de l’ESH PATRIMOINE SA Languedocienne, Pascal BARBOTTIN. Les locataires des 3 bailleurs sont représentés au sein du Conseil de Surveillance.

QUATRE AXES STRATÉGIQUES

En région Occitanie le besoin de logements est prégnant, avec des attentes bien spécifiques selon les territoires (construire, renforcer l’attractivité, réhabiliter…). La création de la SAC BRENNUS permettra à ses membres de renforcer les coopérations pour améliorer la performance collective. A l'issue d'un important travail introspectif d'un an qui a permis de cartographier les caractéristiques, atouts et besoins des 3 sociétés membres, quatre axes de travail ont été identifiés :

 

▪ Déployer un plan stratégique de patrimoine et d’utilité sociale

▪ Partager et développer des expertises techniques

▪ Optimiser la politique d'achat

▪ Mettre en place un contrôle de gestion exigeant

 

LES ATTRIBUTS D'UN COLLECTIF D'AVENIR

Emprunté à l'univers rugbystique, le nom BRENNUS porte en lui les valeurs que la SAC entend véhiculer : l'ancrage territorial, la force du collectif, le sens de l'engagement, la solidarité, la loyauté et la performance. 

 

Inspiré du style « Mondrian », le logotype met en scène des blocs colorés imbriqués à la manière d’un mur, évoquant à la fois le logement individuel et collectif. Les couleurs utilisées sont emblématiques de chaque entité (vert pour l'OPH DE CASTRES-MAZAMET, violet pour DOMITIA HABITAT OPH, orangé pour PATRIMOINE SA Languedocienne). L'ensemble symbolise l’assemblage des forces des 3 membres, chacun apportant sa pierre à l’édifice. La vue en perspective imprime une dynamique et suggère la projection vers l'avenir. Les formes aux coins arrondis apportent de la douceur et contrastent avec la typographie, angulaire, forte et structurée, en capitales noires.

 

Ainsi, l'identité retenue traduit fidèlement le positionnement de la SAC BRENNUS, qui se veut un « collectif d'avenir », la notion de collectif étant à prendre au double sens du terme (habitat social et coopération). BRENNUS se veut un acteur engagé dans la marche de sa région, conscient des enjeux de l'habitat (environnementaux et sociétaux), qui se mobilise pour réinventer le logement social, au plus près des besoins des acteurs du secteur et de l'évolution des besoins des usagers. 

LA SAC BRENNUS
Vente villa de la Nautique
Domitia Habitat vend une villa à La Nautique
EN SAVOIR PLUS
ENQUETE SLS 2022
Vous avez jusqu’au 5 novembre 2021 pour répondre à l’enquête
EN SAVOIR PLUS
Le rapport d'activité 2020
Le rapport d'activité 2020 à consulter en ligne
EN SAVOIR PLUS
Les résultats de l'enquête de satisfaction 2020
Les enquêtes de satisfaction sont une base de données...
EN SAVOIR PLUS
protocole sanitaire : fermeture des Agences l'après-midi
A partir du 31 Août 2020, les Agences de DOMITIA Habitat...
EN SAVOIR PLUS
Les projets redémarrent :
Focus sur MARCORIGNAN et SIGEAN
EN SAVOIR PLUS
Réouverture au public le 11 mai 2020
avec le respect des gestes barrières ...
EN SAVOIR PLUS
Gestes barrières et confinement
Rappel des gestes barrières. #Restez chez vous ! Vous...
EN SAVOIR PLUS